04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels

Pourquoi et comment participer à une formation SSCT ?

Vous êtes représentant du personnel de votre entreprise, membre du Comité Social et Economique, ou délégué du personnel. Vous vous questionnez sur la formation auquel vous devez participer notamment sur la Santé Sécurité et les Conditions de Travail (SSCT). Cet article vous dit tout sur la formation SSCT !

CSE, une mission historique !

Les premiers représentants du personnel en matière de sécurité ont été créés à la fin du 19 ème siècle dans le nord de la France par les mineurs.
Après la deuxième guerre mondiale et l'apparition de la sécurité sociale, la place des délégués du personnels s'intensifient dans les entreprises.
En effet, leurs missions se voient élargie puisqu'ils traiteront également de l'hygiène et des conditions de travail dans les entreprises.

La réforme du code du travail français en 2017 via les ordonnances Macron supprime les CHSCT (Comité d'hygiène Santé Condition de Travail) dans le secteur privé et les établissements publics à caractère industriel et commercial à partir de janvier 2018 ainsi que les délégués du personnel (DP) et le comité d'entreprise (CE) pour fusionner ces trois instances représentatives du personnel en une seule nouvelle instance le comité social et économique (CSE). Dans un second temps, les CHSCT disparaîtront des trois fonctions publiques lors de la création des comités sociaux d'administration, territorial et d'établissement.

Pourquoi participer à une formation SANTE SECURITE CONDITION DE TRAVAIL (SSCT) ?

La dernière réforme qui vise à réunir toutes les entités en une seule, le CSE (Comité Social et Economique) s'accompagne d'une obligation de formation.

Il y a deux formations, l'une est sur la Sécurité la Santé et les Conditions de Travail (SSCT), l'autre sur le fonctionnement du CSE sur sa partie économique.

Il est important de participer à ces deux formations pour plusieurs raisons :

  • La montée en compétence des membres sur l'aspect prévention, va permettre au CSE d'être un véritable maillon de la prévention des risques en entreprise. Pour être un acteur incontournable et un véritable sachant, il est nécessaire de se former à la prévention. Cela permet aux membres de maitriser les fondamentaux juridiques de la prévention et une actualisation les dernières réformes. Il est abordé pendant cette formation Santé Sécurité et les Conditions de Travail, les méthodes et procédés pour prévenir des risques et l'amélioration des conditions de travail.
    Imaginer tous ces représentants du personnel engagés dans leur entreprise ou association, qui pourraient grâce à cette formation Santé Sécurité et les Conditions de Travail satisfaire pleinement leurs envies d'aller de l'avant ! Faire sens avec leurs engagements.
    Cette formation leurs offre la possibilité de vivre pleinement l'aventure de l'amélioration continue de la sécurité et des conditions de travail en pouvant mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

  • Grâce à la formation d'un point de vue économique, chacun des membres connait le fonctionnement d'un CSE (Comité Social et Economique) et surtout d'en optimiser les ressources. Cette formation permet également de mieux accompagnés les salariés en entreprise. Il est abordé dans le détail le rôle, les moyens et le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE).
    Pensez, à la satisfaction des membres du CSE d'apporter plus de moyens notamment financiers aux salariés qu'ils représentent en activant toutes les ressources possibles ! A quel point cela permettrait d'améliorer les conditions des salariés !

  • Au-delà du fait que ces formations soient très intéressantes dans l'accomplissement des missions d'un CSE en lui permettant d'agir sur des enjeux humains, sociaux, économique et juridiques, elles sont obligatoires !

Une précision doit être apportée, la formation SSCT est obligatoire pour tous les membres et suppléants, la formation économique est obligatoire uniquement pour les membres titulaires, même si il est intéressant que tout le monde y participe.

Demandez le programme !

Formation Santé Sécurité et les Conditions de Travail SSCT

Les objectifs sont de :

  • Développer leurs aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d'analyse des conditions de travail CHSCT.
  • De les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

La durée :

  • Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la durée de formation est de 5 jours soit 35h.
  • Pour les entreprises de moins de 300 salariés, cette formation est de 3 jours soit 21h.

Les principaux points abordés sont :

  • Fondements et principes juridiques de la prévention en entreprise.
  • Condition de la mise en place du CSE.
  • Rôles, moyens, missions et fonctionnement du CSE.
  • Acteurs externes et acteurs internes de la prévention.
  • Les dernières réformes importantes.
  • Participer activement aux thématiques HSCT au CSE.
  • Exercices pratiques.
  • Projet de fin de session.

Formation CSE économique

Les objectifs :

  • Permettre aux nouveaux élus de maîtriser les éléments d'organisation et de fonctionnement leur permettant d'être opérationnels dans leurs missions et notamment d'acquérir ou renforcer leurs connaissances en comptabilité.

La durée :

  • Pour les entreprises de plus de 300 salariés, la durée de formation est de 5 jours soit 35h.
  • Pour les entreprises de moins de 300 salariés, cette formation est de 3 jours soit 21h.

Les principaux points abordés sont :

  • Le renouveau du dialogue social.
  • Rôle, moyens et fonctionnement du CSE.
  • Prérogatives et fonctionnement du CSE.
  • Gestion administrative et comptable du CSE.
  • Participer activement aux thématiques relevant du CSE.
  • Exercices pratiques proposés au choix : méthodologie (pratique) de projet C.S.E.

Liens :

Formation SSCT - de 300 salariés

Formation SSCT + de 300 salariés

Formation CSE social et économique 3 jours

Formation CSE Economique & Social 5 jours

Comment participer à ces formations ?

Chaque membre du personnel doit y participer.

La formation SSCT - Santé Sécurité et les Conditions de Travail est prise en charge par l'employeur, celui-ci doit se tourner vers un organisme de formation qui est agréer par la DIRRECTE pour dispenser la formation.
Celle-ci peut être faite dans les locaux de l'entreprise si le nombre de membres est suffisant pour permettre un échange constructif. Ceux sont les formations Intras.
Si, le nombre de délégués est plus limité, les organismes de formations proposent des formations regroupant plusieurs entreprises afin de constituer un groupe, ceux sont les formations inters.
Il est recommandé de ne pas dépasser un nombre de participants supérieurs à 8 personnes dans un intérêt pédagogique.

La formation CSE ECONOMIQUE est prise en charge par les fonds propres du CSE (Comité Social Economique), il a donc le choix s'il le souhaite de choisir l'organisme qui lui correspond le mieux.
De la même façon il existe des formation inter et intra.

En tout état de cause ces formations sont une belle opportunité d'améliorer la prévention, le dialogue social et la qualité de vie au travail dans les entreprises.