04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels




Le travail en hauteur, qu’est-ce que c’est ? La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de définir le risque ou l’existence d’un risque de chute.

Le 1er enjeu est humain, l’INRS constate que les accidents du travail sont deux fois plus fréquents dans les entreprises non formées.

C'est une personne qui rédige et tient à jour le Document Unique, elle doit être capable de faire une évaluation structurée des risques liés aux activités de son entreprise.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnel autrement dit le DUERP est un outil qui transcrit les résultats de la démarche en prévention des risques professionnels, pour tout travailleur d’une entreprise.

Tous les élus (titulaires + suppléants), sont dans l’obligation d’effectuer une formation sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail d’une durée de trois jours. Cette formation est prise en charge par l’employeur à la différence de la formation Economique et Social.

Toute personne étant susceptible de devoir réenclencher un fusible ou changer une ampoule par exemple dans l’entreprise doit être détentrice d’une Habilitation électrique BE/BS (non-électricien) ...

Les formations « règlementaires » en prévention sont prises en charge par les OPCO si elles ont une durée de minimum 7h00 sauf éventuellement les formations incendies qui ne sont pas automatiquement prises en charge (se renseigner auprès de votre OPCO) .

Il ne sera statutairement plus titulaire de son certificat de SST ...

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences Sauveteur Secouriste du Travail est nécessaire  ...