04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels

  • Accueil
  • Blog
  • À quelle fréquence faut-il organiser une session de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ?

À quelle fréquence faut-il organiser une session de MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ?

Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences Sauveteur Secouriste du Travail est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois (Source Inrs).

Ce recyclage MAC SST permet au salarié de rester attentif à la prévention des risques dans son entreprise. La mise à jour des compétences assure la bonne maitrise des gestes de premiers secours tant sur la théorie que la pratique.

Pour rappel, un salarié possédant le PCS1 n’a pas d’équivalence avec le SST, leur seul point commun étant les gestes de premiers secours vu pendant ces formations. Il lui faudra donc suivre la formation de Sauveteur Secouriste du Travail.

En revanche une personne possédant le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) peut avoir par équivalence le PSC1 (Premier Secours en Equipe Niveau 1)