Coaching Professionnel

cohésion d'équipe, management, développement, ...

Qu’est ce que le coaching professionnel ?

Le coach peut accompagner toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs d’une entreprise et notamment les manageurs et dirigeants. Il est possible de coacher individuellement ou bien en groupe. Le travail du coach demeure systémique dans tous les cas. Le coach prend en considération l’ensemble de la structure à chacune de ses interventions.

Le terme de coaching est apparu au XXème siècle en Grande-Bretagne et nous vient des entraineurs de tennis. Ils ont alors développé une nouvelle méthode de formation visant à adapter les stratégies sportives aux capacités physiques de leur élèves au lieu d’enseigner la même chose de la même façon à tout le monde. Le coach en entreprise développe avec son coaché de nouvelle stratégies adaptées à leur personnalité afin qu’ils obtiennent des résultats rapides et atteignent leurs objectifs de façon plus simple.

Pourquoi faire appel à un coach ?

La vie en entreprise subit beaucoup de changement et de pression constante. Les manageurs et dirigeants doivent relever des chalenges avec des résultats de plus en plus haut tout en conservant une bonne entente dans les équipes.
Le coach et son, ou ses, coachés travaillent en collaboration à la rechercher de la performance et du bien-être en entreprise en encourageant le relationnel.

Le Coach accompagne les salariés à trouver leurs propres bonnes solutions, à développer leur créativité ou tout simplement à utiliser leur plein potentiel en vue de s’améliorer. Ce travail passe aussi par approfondir la connaissance de soi et une meilleure compréhension de l’autre afin de motiver, fédérer et développer son leadership. Il aide à se fixer des objectifs clairement définis, précis et atteignables et axe le reste du travail sur « le comment y arriver ». 

Et le coaching d’équipe ?

Il est possible de coacher des groupes, des services par le biais de coaching d’équipe ou de cohésion d’équipe lorsqu’il y une baisse de productivité, des tensions ou des conflits, des problèmes de communication ou afin de déterminer ensemble la meilleure stratégie pour obtenir le résultat voulu.

Le coach permet alors une relation de confiance et de respect mutuel entre le collaborateur afin d’optimiser leur efficacité tout en préservant la qualité de vie au travail.