04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels

Formation Communiquer avec bienveillance et assertivité en établissement de santé

 La formation "Communiquer avec bienveillance et assertivité" se destine à tout le personnel travaillant en établissement de santé souhaitant améliorer ses capacités relationnelles.

Management & Communication
Objectifs
  • Mettre en oeuvre les premières actions pour mieux s’affirmer.
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance.
  • L’art de s’affirmer, ni à son détriment ni à celui des autres.
Programme

Prendre conscience de son propre profil
• Auto diagnostic de personnalité.
• Identification des comportements assertifs et des comportements refuges.
Comprendre les fondements de l’affirmation de soi
• Les principes d’affirmation de soi.
• Les mécanismes des situations de tension.
Réagir aux comportements parasites
• Repérer chez ses interlocuteurs les comportements qui bloquent le dialogue.
• Faire face aux attaques, à la passivité, aux tentatives de manipulation.
Utiliser les outils de l’assertivité dans son quotidien professionnel
• Affirmer une position.
• Formuler une demande.
• Dire non tout en préservant la relation.
• Poser ses limites.
• Négocier un délai.
• Exprimer une critique constructive.
• Prévenir les conflits.
Faire face aux situations de tension avec assertivité
• Gérer les situations délicates avec ses collègues, ses supérieurs, ses collaborateurs.
• Se préserver dans les situations de conflit ouvert.

Programme PDF communication_assertive_en_établissement_de_santé.pdf
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours + 1 jour après la formation selon le besoin afin de consolider les acquis.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.
Formations similaires Formation Management d’équipe / Manager et motiver