Formation alimentation et prise de repas de l'enfant permet de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.

Objectifs

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.

Programme

SAVOIRS
Les besoins nutritionnels de l’enfant.
Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments.
La conservation des aliments et du lait maternel.
Le biberon : préparation, gestes et postures.
Les régurgitations et le reflux gastro-oesophagien.
Les principes de mise en oeuvre de la diversification alimentaire.
Le plaisir et le développement du goût autour du repas.
Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques.
Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas.
SAVOIR-FAIRE
Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
Concevoir les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Donner le repas à l’enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d’initiatives favorables à l’autonomie de l’enfant.
Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l’enfant.
Utiliser les ustensiles et les équipements adaptés.
Organiser les repas en fonction des rythmes individuels des enfants.
Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges.
Accompagner l’enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l’alimentation pour stimuler ses 5 sens lors de la prise des repas.
Adapter les repas selon l’état de santé de l’enfant et selon les habitudes familiales.
Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l’intégration progressive des codes sociaux aux enfants.
Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du
dossier administratif
Tarif : Nous contacter
V-10-05-2023

Formations connexes
Public & prérequis Assistant maternel
Agrément assistant maternel en cours de validité
Durée / Recyclage / Validité 21 heures soit 3 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation QCM
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.