04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels

Comment financer ma formation CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) ?

Financement – Formation Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité CACES R 489 Marseille, CACES R482 Marseille, CACES R486 Marseille, CACES R 484.

Le CACES - Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins de Sécurité est indispensable à l'exercice de certains métiers en logistique, sur chantier : magasinier, cariste, conducteur d'engins...

Tous les CACES ne nécessitent pas le même nombre d'heures de formation. De même, certaines formations s'adressent aux débutants, d'autres au public expérimenté, d'autres permettent de renouveler un CACES arrivant à expiration.
CACES engins de chantier, nacelles, cariste-manutention, chariots élévateurs, transpalettes.
Il existe différents CACES pour différentes catégories d'engins.
A noter que l'on peut obtenir un CACES dans plusieurs catégories au cours d'une même formation.

Formation CACES, les conditions pour accéder à la formation

Vous souhaitez travailler dans un entrepôt ou sur un chantier, conduire un engin de chantier, chariot élévateur ou nacelle ?
Il est possible de suivre une formation pour avoir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, CACES.
En effet, le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES est une formation obligatoire pour tous les conducteurs de nacelle, d’engins de chantier ou de chariot élévateur. Une entreprise ne respecte pas cette obligation sera sanctionnée par l’inspection de travail.
Pour accéder à la formation CACES, vous devez être reconnu apte médicalement, obtenir votre permis CACES, obtenir une attestation de votre employeur. Ce sont les conditions pour conduire et manipuler une nacelle, un engin de chantier ou encore un chariot élévateur.

Financement pour les demandeurs d'emploi

Avant d'entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation n'oubliez pas de consulter votre conseiller Pôle emploi.

Il vérifiera à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

Pôle Emploi peut financer votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi dans le cadre notamment de l'Action de Formation Conventionnée (AFC). Attention : dans certains cas vous aurez à constituer un dossier avec une lettre de motivation expliquant votre projet et les détails de la formation envisagée.

Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC), aide individuelle à la formation (AIF), etc. : Retrouvez toutes les aides financières de Pôle emploi

Financement avec le CPF (compte personnel de formation) pour les salariés ou demandeur d’emploi

Les salariés peuvent utiliser leur compte personnel de formation CPF acquis au cours de leur carrière pour bénéficier d'une formation au CACES

Connectez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive afin de créer votre compte et de prendre connaissance du montant de vos droits

  • Remplissez le formulaire. Entrez votre numéro de sécurité sociale ainsi que vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre carte vitale (saisissez les 13 caractères alphanumériques et la clé à 2 chiffres inscrits sur votre carte vitale).

  • Saisissez vos numéros de téléphone (sans espace), votre adresse e-mail, créez votre mot de passe et cliquez sur l’image adéquate (contrôle de sécurité), acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur “Créer mon compte”.

  • Une fois cette étape passée, vous recevrez un courriel sur l’adresse e-mail indiquée, vous confirmant l’activation de votre compte.

Le financement par le plan de développement des compétences de l’entreprise (ex plan de formation).

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise.

La rémunération est maintenue.
Durant la formation, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail.

Coût de la formation à la charge de l’entreprise.
Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

  • La Formation sera dispensée pendant le temps de travail, sauf exceptions
    La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de développement des compétences a lieu en principe durant le temps de travail.
  • Le financement personnel
    Utiliser ses fonds personnels lorsqu'on ne bénéficie d'aucune aide est possible, mais il faut savoir que le coût et la durée d'une formation CACES peut varier selon la catégorie.
    Par exemple, la formation au CACES R482 "conduite en sécurité des engins de chantier pour une des catégories suivantes A, B1, C1, F, G + test coûte en moyenne selon les organismes de formation entre 850€ à 1995€ pour 3 jours.