04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels

Pourquoi développer une véritable démarche de prévention en entreprise ?

Parce que préserver la santé des personnes s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises : il s’agit bien de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Découvrez notre page dédiée aux Formations en prévention des risques professionnels.

Une véritable démarche de prévention va également permettre à l’entreprise la diminution de coûts importants en termes humains (hospitalisations, incapacités de travail), ou en termes financiers. Des études ont montré que les actions menées en entreprise en faveur de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail contribuent à améliorer l’efficacité de l’entreprise et la qualité de ses prestations.

La responsabilité de l’employeur est de plus en plus souvent mise en cause devant les tribunaux, tant sur le plan pénal qu’au plan civil. En cas d’accident grave, l’employeur est responsable de la sécurité des salariés placés sous son autorité, sa responsabilité pénale pourra donc être recherchée.

Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité a été créé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Il sert à valider les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite d’engins en sécurité.
Découvrez notre page dédiée aux Formations CACES.

Formation sauveteur secouriste du travail

Obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail, permet d’acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.

Les SST font partie intégrante de la démarche de prévention de son entreprise.

Formation Manipulation d’extincteurs

Les équipiers de première intervention sont le premier maillon de la chaîne de secours, ils doivent intervenir rapidement en cas de début d’incendie avec les premiers moyens pour traiter l’incendie lorsqu’ils le peuvent.

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. Article R4227-39

Formation AFGSU niveau 1

La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 (AFGSU 1) est destinée au personnel non-soignant, des établissements de santé, médico-social, cabinet libéral, hôpital, clinique.

Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Formation AFGSU niveau 2

La formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) destinée au personnel soignant, des établissements de santé, médico-social, cabinet libéral, hôpital, clinique, médical, paramédical, aide-soignant, infirmier, médecin, ambulancier, auxiliaire puériculture, auxiliaire ambulancier, préleveur laboratoire.

Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.