La formation sauveteur secouriste du travail (SST) est aujourd’hui incontournable en entreprise. Toutes entreprise ayant pour objectif de pérenniser sa démarche de prévention comprend l’intérêt d’impliquer ses salariés à tous les niveaux.
Le SST, se positionne comme un véritable pilier de la chaine de prévention en étant sur le terrain et en lien direct avec les managers ou QHSE. Le sauveteur secouriste du travail est capable d’analyser une situation dangereuse, proposer des pistes d’amélioration et faire remonter l’information.
Vous souhaitez suivre la formation sauveteur secouriste du travail ?
Pour accéder à la formation SST, il n’y a pas de prérequis particulier. Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail.
N'oubliez pas de consulter votre conseiller Pôle emploi, avant de commencer votre démarche et pour valider votre dossier de formation.
Votre conseiller Pôle emploi vérifiera votre situation par rapport à votre rémunération durant la formation et les possibilités de financement ainsi que les conditions administratives liées à la formation.
Pôle Emploi peut financer votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi Attention : dans certains cas vous aurez à constituer un dossier.
Un salarié désirant se former en tant que Sauveteur secouriste du travail peut mobiliser son compte personnel de formation CPF acquis au cours de sa carrière.
Connectez-vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ afin de créer votre compte et de prendre connaissance du montant de vos droits.
Saisissez les informations demandées. Votre numéro de sécurité sociale ainsi que vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre carte vitale (saisissez les 13 caractères alphanumériques et la clé à 2 chiffres inscrits sur votre carte vitale).
Renseignez vos numéros de téléphone (sans espace), votre adresse électronique, créez votre mot de passe et cliquez sur l’image adéquate (contrôle de sécurité), acceptez les conditions générales d’utilisation, puis cliquez sur “Créer mon compte”.
Une fois cette étape passée, vous recevrez un courriel sur l’adresse électronique indiquée, vous confirmant l’activation de votre compte.
L’étape suivante consiste à trouver la formation pour laquelle vous souhaitez utiliser vos heures CPF. Vous pouvez soit saisir un mot-clé soit directement le code CPF de la formation voulu sur la barre de recherche proposée.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).
Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise.
Durant la formation SST, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail.
Coût de la formation Sauveteur secouriste du travail (SST) à la charge de l’entreprise
Le coût pédagogique de la formation est à la charge de l’entreprise. Les frais de repas occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise.
Vous pouvez utiliser vos fonds personnels lorsque vous ne bénéficiez d'aucune aide, mais il faut savoir que le coût d'une formation sauveteur secouriste du travail varie selon les organismes de formation.
Par exemple, la formation sauveteur secouriste du travail (SST) coûte en moyenne selon les organismes de formation entre 180€ à 380€ par participant pour 2 jours de formation SST.
La formation Maintien et actualisation des acquis sauveteur secouriste du travail ou MAC SST (anciennement appelé « recyclage ») coûte en moyenne entre 80€ à 216€ par participant pour 1jour de formation MAC SST.
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