04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels

Passer le CACES : Zoom sur le métier de conducteur d’engins de chantier

Description du métier avec un CACES R482 Conducteur d'engins de chantier

Le conducteur d'engins de chantier travaille sur des chantiers aux travaux de terrassement ou nivellement. Il conduit différents types de machines (bulldozer, grue, chargeuse, pelle mécanique...).

Mission du métier de conducteur d'engins de chantier CACES R 482

Le conducteur d'engins de chantier est aux commandes de toutes sortes de machines, sur roues ou chenilles : bulldozers, chargeuses, rouleaux compresseurs, grues automotrices, pelleteuses, bouteurs, niveleuses, décapeuses. Il peut travailler sur des chantiers de différentes tailles, pour des particuliers ou pour des équipements publics (routes, ports, aéroports, ponts, tunnels et barrages...). Sur un petit chantier, il sera polyvalent, et devra conduire plusieurs engins. Sur de gros chantiers, il est responsable d'un type de travaux en particulier, toujours avec la même machine.

  • Il travaille sous la direction d'un chef de chantier, qui lui indique avec quels engins intervenir.
  • Selon la machine qu'il conduit, il sera chargé de déplacer de lourdes charges, de réaliser des tranchées, d'entasser ou de déblayer, de découper des couches de terre...
  • Malgré les apparences, le travail nécessite de la précision. Il faut respecter les mesures de profondeur, largeur, hauteur, et manier l'engin avec dextérité.
  • Il se charge de la maintenance des engins qu'il conduit (graissage, contrôle des niveaux d'eau et d'huile), effectue les petites réparations de base (changement de pièces défectueuses), et signale les pannes ou les anomalies lors du fonctionnement de la machine.

Le salaire d'un conducteur d'engins de chantier est en moyenne 1800€ Net mensuel.

Le conducteur d'engins de chantier est un professionnel très sollicité. En effet, tous les gros chantiers nécessitent des travaux de terrassement et de fondation, d'où une forte demande de bons conducteurs. Les employeurs dans ce secteur ont d'ailleurs des difficultés à recruter, faute de candidats.

La formation au CACES R482 engins de chantier catégories et métiers

La formation CACES R 482 est composé de 7 catégories et permet d'apprendre à conduire des engins de chantier.

  • Catégorie A: Engins compacts, limités à la liste suivante : pelles hydrauliques à chenilles ou sur pneumatiques de masse ≤ 6 tonnes, chargeuses à chenilles ou pneumatiques de masse ≤ 6 tonnes, chargeuses-pelleteuses de masse ≤ 6 tonnes, moto-basculeurs de masse ≤ 6 tonnes, compacteurs de masse ≤ 6 tonnes, tracteurs agricoles de puissance ≤ 100 cv (73.6 kW).
  • Catégorie B1: Engins d'extraction à déplacement séquentiel (pelles hydrauliques à chenilles ou sur pneumatiques de masse > 6 tonnes, pelles multifonctions).
  • Catégorie C1: Engins de chargement à déplacement alternatif (chargeuses sur pneumatiques de masse > 6 tonnes, chargeuses-pelleteuses de masse > 6 tonnes).
  • Catégorie D: Engins de compactage (compacteurs à cylindres à pneumatiques ou mixtes, de masse > 6 tonnes, compacteurs à pieds dameurs de masse > 6 tonnes).
  • Catégorie E: Engins de transport (tombereaux rigides ou articulés, moto-basculeurs de masse > 6 tonnes, tracteurs agricoles de puissance > 100 cv (73.6 kW).)
  • Catégorie F: Chariots de manutention tout-terrain (chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à mât, chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté, à flèche télescopique).
  • Catégorie G: Conduite des engins hors production (déplacement et chargement/ déchargement sur porte-engins des engins de chantier des catégories A à F, sans activité de production, pour démonstration ou essais).

Avec l'obtention du CACES R 482 engins de chantier, vous pourrez exercer par exemple les métiers suivants :

  • Conducteur d'engins de travaux
  • Conducteur d'engins du BTP

La formation CACES R486 Nacelle

La formation CACES R 486 est composé de 3 catégories et permet d'apprendre à conduire des nacelles ou plateforme élévatrice de personnel.

  • Catégorie A : Plateforme élévatrice mobile de personnes à élévation verticale
  • Catégorie B : Plateforme élévatrice mobile de personnes à élévation multi directionnelle
  • Catégorie C : Conduite hors production des catégories A ou B.

Déplacement, chargement / déchargement sans activité de production.

Mission du métier de conducteur de nacelles ou plateforme élévatrice de personnel

Le métier consiste à conduire une plateforme élévatrice de personnel « PEMP » qui est un appareil permettant le levage d'une ou plusieurs personnes et servant de poste de travail à celle(s)-ci afin d'exécuter une tâche en hauteur.

La nacelle est utilisée afin de transporter les équipes de manutentionnaires conformément aux règles de sécurité des biens et des personnes. Le conducteur peut participer aux opérations de manutention et effectue l'entretien de premier niveau de l'engin.

La prudence et la sécurité sont primordiales de ce métier car il présente de nombreux risques (risque de chute, de renversement...).

Le conducteur d'engins de chantier exerce son activité en équipe sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics, du génie civil ou encore les sites industriels.

Liens :

Formation Caces R482 Engins de chantier

Formation Caces R 486 PEMP - Nacelle