Expert en prévention des risques professionnels
Le conducteur d'engins de chantier travaille sur des chantiers aux travaux de terrassement ou nivellement. Il conduit différents types de machines (bulldozer, grue, chargeuse, pelle mécanique...).
Le conducteur d'engins de chantier est aux commandes de toutes sortes de machines, sur roues ou chenilles : bulldozers, chargeuses, rouleaux compresseurs, grues automotrices, pelleteuses, bouteurs, niveleuses, décapeuses. Il peut travailler sur des chantiers de différentes tailles, pour des particuliers ou pour des équipements publics (routes, ports, aéroports, ponts, tunnels et barrages...). Sur un petit chantier, il sera polyvalent, et devra conduire plusieurs engins. Sur de gros chantiers, il est responsable d'un type de travaux en particulier, toujours avec la même machine.
Le salaire d'un conducteur d'engins de chantier est en moyenne 1800€ Net mensuel.
Le conducteur d'engins de chantier est un professionnel très sollicité. En effet, tous les gros chantiers nécessitent des travaux de terrassement et de fondation, d'où une forte demande de bons conducteurs. Les employeurs dans ce secteur ont d'ailleurs des difficultés à recruter, faute de candidats.
La formation CACES R 482 est composé de 7 catégories et permet d'apprendre à conduire des engins de chantier.
Avec l'obtention du CACES R 482 engins de chantier, vous pourrez exercer par exemple les métiers suivants :
La formation CACES R 486 est composé de 3 catégories et permet d'apprendre à conduire des nacelles ou plateforme élévatrice de personnel.
Déplacement, chargement / déchargement sans activité de production.
Mission du métier de conducteur de nacelles ou plateforme élévatrice de personnel
Le métier consiste à conduire une plateforme élévatrice de personnel « PEMP » qui est un appareil permettant le levage d'une ou plusieurs personnes et servant de poste de travail à celle(s)-ci afin d'exécuter une tâche en hauteur.
La nacelle est utilisée afin de transporter les équipes de manutentionnaires conformément aux règles de sécurité des biens et des personnes. Le conducteur peut participer aux opérations de manutention et effectue l'entretien de premier niveau de l'engin.
La prudence et la sécurité sont primordiales de ce métier car il présente de nombreux risques (risque de chute, de renversement...).
Le conducteur d'engins de chantier exerce son activité en équipe sur les chantiers du bâtiment, des travaux publics, du génie civil ou encore les sites industriels.
Liens :
Concept Sécurité Formation
1 bis rue Guy de Maupassant.
ZA l'Agavon, Immeuble Le Mirabeau 2
13170 Les Pennes Mirabeau
à 16km de Marseille
04 42 79 55 32