La norme UTE 18 510, également connue sous le nom de norme NFC 18-530, est une norme française qui définit les règles de sécurité électrique pour les travaux effectués sur des installations électriques et la formation habilitation électrique. Cette norme fixe les règles relatives aux niveaux d'habilitation électrique pour les personnes intervenant sur des installations électriques après avoir suivi une formation habilitation électrique.
Selon la norme UTE 18 510, il existe quatre niveaux d'habilitation électrique :
Le niveau d’habilitation électrique B1 – B2: ce niveau d'habilitation électrique est destiné aux électriciens effectuant des travaux et/ou essais de type création, ou modification d’une installation, ou encore remplacement d’une armoire hors tension, sur des installations en basse tension.
Le niveau d’habilitation électrique BR : ce niveau d'habilitation électrique est réservé pour les personnes qui sont autorisées à réaliser des opérations d'entretien et de dépannage sur matériel électrique ou une partie d'installation de faibles étendues. Type d'opération :
Le niveau habilitation électrique BC : ce niveau d'habilitation électrique est une formation qui permet aux travailleurs d'intervenir en toute sécurité sur des installations électriques basse tension, d’effectuer une consignation d’un ouvrage ou d’une installation électrique. Cette habilitation est obligatoire pour tous les travailleurs qui sont amenés à travailler à proximité d'installations électriques ou à manipuler des équipements électriques dans le cadre de leur travail.
Les habilitations électriques H1 H1V – H2 H2 - HC s’adressent aux électriciens effectuant des travaux et/ou essais de type création, ou modification d’une installation, ou encore remplacement d’une armoire hors tension, sur des installations en basse et haute tension. Ci-dessous, vous trouverez un tableau indiquant nos formations s’appliquant à ce type d’habilitation électrique, avec quelques informations pratiques supplémentaires.
Il est important de préciser que chaque niveau d'habilitation électrique doit être validé par une formation d’habilitation électrique spécifique et une évaluation des compétences de la personne habilitée. De plus, chaque habilitation a une durée de validité limitée et doit être renouvelée régulièrement pour garantir la sécurité des personnes intervenant sur les installations électriques conformément à la norme UTE 18 510.