La présence des sauveteurs secouristes du travail en entreprise permet de :
Le secouriste du travail à un rôle avant et après l'accident.
Les salariés qui suivent la formation sauveteur secouriste du travail (SST) sont des membres du personnel volontaires ou désignés pour porter secours en cas d'accident. En attendant les secours spécialisés le salarié ayant suivi la formation SST est chargé par l'employeur de dispenser les gestes de premier secours en cas d'accident.
Les connaissances acquises lors de la formation sauveteur secouriste de travail (SST) lui sont également utiles en dehors de l'entreprise car il peut, en cas de nécessité, porter secours à un membre de sa famille ou à un ami.
Le sauveteur secouriste de travail estle premier maillon de la chaîne des secours.
La formation SST permet d'avoir une aide à la prévention des risques en interne et directement sur le terrain.Le secouriste du travail est un acteur de la prévention des risques professionnels. Il est capable de participer au dispositif de prévention de l'entreprise, faire remonter des informations, proposer des mesures de prévention et notamment à l'élaboration du document unique.
Après avoir réussi les exercices de certification de la formation, le sauveteur secouriste du travail obtient un certificat de formation sauveteur-secouriste du travail valable 24 mois au niveau national. Les compétences du SST doivent donc être évaluées et actualisées tous les 2 ans. Cette mise à jour, appelée "Maintien et actualisation des compétences Sauveteur Secouriste du Travail" (MAC SST) dure 7 heures. La formation de sauveteur-secouriste du travail peut avoir lieu dans le cadre de la formation professionnelle continue.
D'anciennes circulaires, relatives à la formation des sauveteurs secouristes du travail préconisaient la formation d'un secouriste pour 10 ouvriers et avaient ensuite fixé, comme objectif, de disposer dans toutes les entreprises de secouristes hommes et femmes en nombre suffisant pour répondre à leurs besoins et de veiller plus particulièrement à ce que les petites et moyennes entreprises puissent être dotées de SST. L'actuel dispositif de formation des SST positionne le secouriste du travail comme un élément de la démarche de prévention et non plus seulement comme un intervenant en premiers secours.
Liens :