Le sauveteur secouriste du travail (SST) est une personne formée pour intervenir en cas d'accident ou de malaise sur le lieu de travail. Lorsqu'il est confronté à une personne inconsciente qui respire, il doit agir rapidement et efficacement pour maintenir la victime en vie et éviter toute complication.
La première étape pour le SST est de sécuriser la zone en s'assurant qu'il n'y a pas de danger pour lui ou pour la victime. Il doit ensuite évaluer la victime en vérifiant si elle est consciente ou non. Pour cela, il peut lui poser des questions simples ou la secouer doucement.
Si la victime est inconsciente mais qu'elle respire, le SST doit allonger la victime sur le dos puis libérer les voies respiratoires.
Si son état résulte d’un évènement non traumatique, mettre la victime sur le côté en position latérale de sécurité (PLS) pour lui permettre de continuer à respirer. La PLS consiste à placer la victime sur le côté, en maintenant la tête inclinée en arrière pour dégager les voies respiratoires. Le SST doit ensuite vérifier la respiration de la victime en observant sa poitrine se soulever et s'abaisser.
Si son état résulte d’un événement traumatique ou d’un événement dont on ne connait pas l’origine : le SST laisse la victime sur le dos.
Le SST doit surveiller la victime en permanence en attendant l'arrivée des secours. Il doit également être prêt à intervenir à tout moment si la respiration de la victime devient irrégulière ou s'arrête.
Le SST doit rapidement appeler ou faire appeler les secours en composant le 15, 112 ou le 18.
En résumé, le SST doit être capable de reconnaître une personne inconsciente qui respire, la mettre en position latérale de sécurité, appeler les secours.