Certficat complémentaire : Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap  à Marseille, Avignon et Nice

Certficat complémentaire : Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap

Les certificats de compétences sont proposés pour répondre aux besoins de spécialisation ou aux besoins exprimés lors de situations spécifiques rencontrées par les salariés. Les professionnels qui accompagnent les enfants pourront envisager d’acquérir des compétences supplémentaires dans le champ du handicap, des troubles du spectre autistique lié au travail en maison d’assistants maternels.

À l'issue de la formation, le paticipant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme dedéveloppement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Il sera également en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.

Objectifs

À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'adapter son accompagnement et de l'inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations. Il sera également capable d'adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs intervenant auprès de l'enfant.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme dedéveloppement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autres enfants.

Programme

COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER L'ENFANT
- La perception et les représentations sociales du handicap.
- Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS).
- Les notions d'autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels.
- Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
- Les déficiences physiques et motrices.
- Les déficiences sensorielles.
- Les déficiences intellectuelles.
- Les troubles psychiques.
- Les troubles du neurodéveloppement.
- Les troubles de santé invalidants.
- Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap.
COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP
- Le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les lieuxressources nationaux et locaux.
- Les aides financières, matérielles et humaines.
- Les professionnels du secteur du handicap et leurs missions.
- La continuité de l'accompagnement et la démarche de projet personnalisé : définitions, enjeux et principes.
- Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE.
- La dimension éthique et déontologique de l'accompagnement.
- Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et de la HAS en matière de bientraitance et de handicap.
- La communication et la posture professionnelle.
- Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.
- La parentalité et le handicap : les enjeux de l'annonce, les impacts du handicap sur la cellule familiale, le droit au repos et les dispositifs de soutien.
ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN
- Les aménagements et les adaptations de l'environnement.
- Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.

- Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l'hygiène, l'habillage et la prise des repas.
- Les techniques de transfert et d'aide aux déplacements.
- Les différents types de guidance.
- La démarche d'observation.
- La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.
- La prévention des fausses routes.
- Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion.
ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS DES ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS
- Les jeux et les jouets adaptés et adaptables.
- L'impact du handicap sur la vie sociale.
- Les notions d'inclusion et de participation sociale.
- L'inclusion par le jeu.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du
dossier administratif
Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap. Nous contacter.
V-10-05-2023

Formations connexes
Public & prérequis Tout salarié et assistant maternel du particulier employeur
- Mobilisation du plan de développement des compétences (58 heures)
- Compte personnel de formation (selon le compteur du salarié)
Tout demandeur d’emploi
- Compte personnel de formation + abondement éventuel (en fonction des politiques territoriales)
- Financements publics et/ou privés
Tout salarié de branche extérieure à celle du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile souhaitant se reconvertir ou élargir ses activités professionnelles
-Compte personnel de formation + abondement éventuel (en fonction des politiques territoriales et de branches)
Durée / Recyclage / Validité 77 heures soit 11 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation 2 heures d'évaluation. QCM et évaluation orale.
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.