Accompagnement de l'enfant dans les activités sociales et de loisirs  à Marseille, Avignon et Nice

Accompagnement de l'enfant dans les activités sociales et de loisirs 

Formation Accompagnement de l'enfant dans les activités sociales et de loisirs permet de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux besoins et aux centres d'interet de l'enfant afin de contribuer à son bien-etre, son éveil, son développement global et la qualité de sa participatio sociale.

Objectifs

A l'issue de la formation,le stagiaire sera en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux besoins et aux centres d'interet de l'enfant afin de contribuer à son bien-etre, son éveil, son développement global et la qualité de sa participation sociale.

Programme

La notion de participation de l’enfant en situation de handicap.

La notion d’inclusion au sein d’un collectif.

La notion d’accessibilité et ses différentes dimensions.

Les bénéfices des activités de loisirs pour l’enfant accompagné.

Les RAM et associations locales proposant des activités de loisirs individuelles et collectives adaptées aux enfants en situation de handicap.

Les activités de socialisation et les supports d’animation favorisant la coopération et la relation entre les enfants.

Les activités de loisirs et les supports d’animation favorisant l’éveil de l’enfant accompagné. Les jeux, jouets et activités favorisant le développement sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant accompagné.

Le projet d’animation et les modes d’animation adaptés aux différentes situations de handicap.

Le rôle de l’AMGE-H au sein de la démarche pédagogique d’un projet d’animation. Les modes de sécurisation des espaces et des enfants en situation de handicap dans leurs activités sociales et de loisirs.

Les nouvelles technologies favorisant le lien social.

Identifier les facteurs personnels et environnementaux de l’enfant facilitant ou freinant son inclusion.

Appliquer les règles de sécurité appropriées tout au long de l’activité de loisirs pratiquée à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile avec l’enfant.

Utiliser les différents outils de recherche d’information à disposition pour identifier des lieux proposant des activités de loisirs adaptés à la situation de handicap de l’enfant et à ses goûts.

Proposer et organiser des activités de loisirs et de socialisation adaptées aux capacités et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.

Utiliser si besoin des outils de communication alternatifs pour favoriser l’inclusion de l’enfant.

Mettre en oeuvre des stratégies favorisant l’accessibilité de l’enfant aux activités prévues à son domicile à l’extérieur.

Utiliser des nouvelles technologies avec l’enfant afin de développer sa relation aux autres.

Utiliser des supports adaptés pour sensibiliser l’enfant à sa différence afin de prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit avec d’autres enfants.

Créer et/ou utiliser des outils et des jeux pour aider l’enfant à développer ses repères spatio-temporels.

Utiliser le matériel disponible au domicile pour créer un espace multisensoriel et une ambiance propice au bien-être.

Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif: Nous contacter

V-10-05-2023

Formations connexes
Public & prérequis Assistant maternel
Durée / Recyclage / Validité 21 heures soit 3 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants 7 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation QCM
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.