Formation bien porter pour mieux accompagner  Marseille, Avignon et Nice  

Formation bien porter pour mieux accompagner  

Formation bien porter pour mieux accompagner permet de choisir une méthode de portage éclairé en fonction du professionnel et l’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et des demandes de sa famille. Puis d'assurer un portage en toute sécurité.

 

Objectifs

Prendre en compte l’historique du portage.
Etablir un choix de portage éclairé en fonction du professionnel et l’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et des demandes de sa famille.
Considérer le portage comme un facteur favorable au développement de la motricité et de l’autonomie de l’enfant.
Assurer un portage « de suffisamment bonne qualité » (Winnicott).
Assurer un portage en toute sécurité : veiller à la sécurité physique de l’enfant tout au long du portage.
Communiquer avec la famille et/ou l’entourage proche pour s’inscrire dans une continuité d’accompagnement.

Programme

SAVOIRS :
Origine et évolution du concept, les représentations sociales et culturelles du portage.
Les différents types de porteurs : tactile, visuel auditivo-verbal, proximal, distal.
Les dispositifs de portage les plus utilisés et validés, les alternatives à l’écharpe de portage.
La place et les fonctions du portage : apaisement et stimulation.
Les bienfaits pratiques au quotidien pour le salarié.
Les intérêts du portage dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant et en cas de situations spécifiques.
La théorie de l’attachement : besoin de proximité et développement de la sécurité de base de l’enfant.
Les principes du portage physiologique.
L’évolution des besoins en portage selon l’âge, le développement et le tempérament de l’enfant : les étapes naturelles du portage.
Les points d’appui fondamentaux du portage.
Le dialogue corporel et émotionnel entre le porteur et le porté : l’ajustement réciproque.
La contenance dans le portage.
Les gestes d’installation dans les dispositifs de portage.
La sécurité dans les techniques de portage et dans l’environnement.
Les freins et leviers au portage côté salarié, enfant, parent.
La continuité de l’accompagnement.
Les limites du portage.
APTITUDES :
Identifier les stéréotypes et idées reçues sur le portage et analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage pour mesurer leurs répercussions sur l’accompagnement de l’enfant.
Expérimenter les distances corporelles en fonction de situations à besoins spécifiques.
Utiliser différents types de portage adaptés aux besoins de l’enfant et demandes des familles.
Repérer au quotidien les fonctions et utilités du portage dans les différents soins donnés à l’enfant.
Repérer les différentes acquisitions de l’enfant durant le portage et comprendre leurs enjeux dans le développement de la motricité de l’enfant.
Comprendre les enjeux de la qualité d’un portage psychique et identifier ses répercussions dans le développement de l’autonomie de l’enfant.
Soutenir, contenir et maintenir l’enroulement physiologique en appliquant les appuis essentiels et adaptés aux besoins de l’enfant.
Observer les réactions de l’enfant dans l’interaction pour lui assurer un portage.
Ajuster sa posture en fonction de ses indices corporels et émotionnels et des réactions toniques de l’enfant.
Appliquer les règles de sécurité appropriées lors de l’installation du dispositif
de portage et tout au long du portage.
Appliquer les consignes de la famille et/ou de son entourage proche.
Expliquer le portage et ses bienfaits et ses limites à la famille et/ou l’entourage proche de l’enfant.
Être ouvert aux diversités des modes de portage.
Être présent psychiquement.
Prendre du recul et se remettre en question.
Avoir le sens des initiatives.
Faire preuve de concentration et de de vigilance.
Être à l’écoute.
Être respectueux.
Délai d’accès : 5 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
V-10-05-2023

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Public Assistant maternel
Agrément assistant maternel en cours de validité
Etre en activité
Durée / Recyclage / Validité 28 heures soit 4 jours.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation QCM
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.