04 42 79 55 32

Expert en prévention des risques professionnels


Il est 15h00 l’alarme incendie se met à sonner, tout le monde se regarde, personne ne sait quoi faire ...
« Ai-je le temps de finir ma conversation ? D’éteindre mon PC ? De prendre ma veste ? Les secours sont-ils prévenu ? »

La formation-action PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ...

La formation en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique vient appuyer et renforcer la démarche prévention d’une entreprise.

L’OPQF a été créé en 1994 avec le soutien du Ministère du Travail et de la Fédération de la Formation Professionnelle. L’ISQ, via sa marque OPQF, a pour vocation de délivrer une qualification aux organismes de formation leur permettant ainsi de faire reconnaître leurs compétences et leur professionnalisme.

Le travail en hauteur, qu’est-ce que c’est ? La réglementation ne donne pas de définition du travail en hauteur. C’est à l’employeur de définir le risque ou l’existence d’un risque de chute.

Le 1er enjeu est humain, l’INRS constate que les accidents du travail sont deux fois plus fréquents dans les entreprises non formées.

C'est une personne qui rédige et tient à jour le Document Unique, elle doit être capable de faire une évaluation structurée des risques liés aux activités de son entreprise.

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnel autrement dit le DUERP est un outil qui transcrit les résultats de la démarche en prévention des risques professionnels, pour tout travailleur d’une entreprise.

Tous les élus (titulaires + suppléants), sont dans l’obligation d’effectuer une formation sur la Santé, la Sécurité et les Conditions de Travail d’une durée de trois jours. Cette formation est prise en charge par l’employeur à la différence de la formation Economique et Social.