Formation MAC Acteurs Prévention ASD
Objectifs
- Maintenir ses compétences à observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure.
- Continuer d'accompagner la mobilité de la personne, en prenant soin de l'autre et de soi.
Programme
Faire le point sur les avancées de la démarche de prévention dans son établissement (retours d'expériences)
1-1 Echanger sur sa place comme acteur de prévention pour soi, pour la structure1-1-1 Revoirles enjeux de la prévention
1-1-2 Réviser la collaboration avec les différents acteurs interne et externes de la prévention et le rôle de chacun dans la démarche de prévention de la structure
1-1-3 Ecahnger sur sa place en tant qu'Acteur Prévention ASD dans la démarche de prévention de la structure
1-2 Revoir les risques de son secteur d'activité, de son métier
1-2-1 Revoir les principaux risques du secteur et leurs conséquences sur la santé
1-2-2 Réviser la description de la situation dangereuse à l'aide d'un MAD
1-2-3 Partager les situations de travail présentant des risques dans son activité
2-1 Maintenir ses compétences sur l'observation et l'analyse d'une situation de travail
2-1-1 Continuer d'observer et décrire une situation en prenant en compte sa complexité
2-1-2 Partager sur les dommages pouvant résulter des risques identifiés
2-1-3 Partager les causes identifiées
2-2 Echanger sur les proposition d'améliorations de la situation de travail à partir des causes identifiées
2-2-1 Revoir les niveaux de prévention
2-2-2 Revoir les principes généraux prévention dans la recherche de solution
2-3 Maintien et actualisation des connaissances sur la remonté de l'information au sein de la structure
2-3-1 Revoir les personnes concernées dans l'organisation de l'aide et soin à domicile
2-3-2 Révision sur les modes de communication et de remontée de l'information de la structure
3-1 Revoir les enjeux d'un accompagnement
3-1-1 Réviser les enjeux pour la personne aidée et sa famille
3-1-2 Revoir les enjeux pour l'accompagnant
3-1-3 Reviser les enjeux pour l'établissement
3-2 Revoir les déplacements naturels permettant de se mouvoir
3-2-1 Continuer de repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels
3-2-2 Continuer de déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacements
3-3 Echanger sur l'analyse de la situation d'un accompagnement
3-3-1 Continuer de s'assurer des possibilités de la personne aidée à réaliser seule son déplacement
3-3-2 Revoir l'identification des capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel
3-3-3 Partager les déterminants liés à l'environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
3-3-4 Continuer de prendre en compte les risques pour la personne aidée et l'accompagnant
3-4 Revoir les aides techniques et leur utilisation au regard des situations d'accompagnement
3-5 Poursuivre la mise en œuvre d'un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
3-5-1 Partager le retour d'expérience de l'analyse de la situation d'accompagnement
3-5-2 Revision sur guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
3-5-3 Echanger sur compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone
Tarif : Nous contacter
Public
Durée / Recyclage / Validité
Lieu
Nombres de participants
Méthodes pédagogiques
Evaluation
Au début de la formation : Tour de table pour déterminer vos attentes et niveau de connaissances.
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation :
Délivrance d’un certificat Acteur prévention ASD à l’issue de la formation sous réserve de réussite aux épreuves certificatives:- Epreuve1 observation et analyse d'une situation de travail,
- Epreuve 2 Cas pratique visant à accompagner la mobilité d'une personne aidée,
- La durée de validité est de 24 mois.
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