Formation Gestion des conflits à Marseille, Lyon et Nice

 La formation "Gestion des conflits" permet de comprendre les mécanismes de conflit et appliquer les méthodes de sorite de conflit.

Objectifs
  • Comprendre le mécanisme d’apparition, de prévention, de sortie, de régulation d’un conflit.
  • Appliquer les méthodes de prévention et de sortie de conflit.
Programme

Le mécanisme du conflit

• L’origine des conflits et les étapes de l’escalade
• Les différents types de conflits
• A quoi sert le conflit ? / Les vertus du conflit
• Les conséquences des situations conflictuelles

Prévenir la montée du conflit

• Gérer les incompréhensions / Gérer les agressions
• Gérer la violence verbale

Les freins à la sortie du conflit

• Diagnostiquer les situations de blocage
• Analyser les intérêts divergents
• Evaluer la recherche d’influence personnelle

La régulation du conflit

• Repérer les attitudes caractéristiques des situations de conflit
• Identifier les conséquences des attitudes en situation de conflit
• Accéder à ses émotions, gérer sa colère, se maîtriser
• Se comporter en situation de conflit, lorsqu’on est impliqué dans le conflit, lorsque l’on subit le conflit entre des tiers
• Préparer une situation propice à la sortie de conflit
La sortie de conflit par la négociation
• Une méthode efficace pour trouver des accords
• Vérifier « l’écologie » de la solution
• Retrouver la confiance / Renouer la relation

La sortie de conflit par la médiation

• Trouver le médiateur pour résoudre le conflit
• Les étapes d’un processus de médiation
• Se comporter dans le rôle du médiateur
• Les conditions de succès

La sortie de conflit par la communication

• Développer une communication adaptée
•Développer le lâcher prise ?

La prévention des conflits

• Repérer les situations potentiellement à risque
• Développer l’empathie
• Entretenir une dynamique personnelle protectrice

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Nos formations sont accessibles aux personnes aux personnes en situation de handicap.

Formations connexes
Public Dirigeant, cadre, manager intermédiaire, technicien, assistante ou collaborateur.
Durée / Recyclage / Validité 14 heures soit 2 jours + 1 jour après la formation selon le besoin afin de consolider les acquis.
Lieu Locaux du client.
Nombre de participants mini. 4 à 12 participants.
Méthodes pédagogiques Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation Formative :
Une attestation de compétence sera délivrée au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation.