Formation S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Objectifs
Programme
PARTIE 1 : COMPRENDRE LA DEMARCHE DE QVCT
I – Les exigences de la QVT : origines et cadre
-
Origine du concept QV
-
Evolution historique : de la QVT à la QVCT
-
Définir et différencier les termes : QVT, QVCT, bien-être, mieux-être, santé au travail, RPS …
-
Cadre juridique et évolutions
II – Plus qu’une thématique, une démarche globale
- Pourquoi et quand s’engager dans une démarche ?
- Identifier les enjeux de la QVCT pour l’entreprise
- Identifier les ressources, forces, contraintes de l’entreprise pour les intégrer dans la démarche
- Connaître les acteurs et les parties prenantes de la QVC
- Les facteurs de réussite d’une démarche
- Appréhender la globalité de la démarche pour être plus efficient
PARTIE 2 : CONDUIRE UNE DEMARCHE QVCT
I – Les grandes étapes d’une démarche réussie
- Définir la vision stratégique de la QVCT
- Définir la gouvernance : les acteurs, sponsor, COPIL
- Structurer la démarche avec un accord de méthode ou de principe
- Informer les collaborateurs
- Faire un diagnostic complet
- Choisir les outils de la QVCT
- Déterminer les KPIs QVCT : indicateurs de suiv
- Calibrer ses ambitions: identifier les actions prioritaires et définir un plan d’actions cadencées
- Mettre en place des espaces participatifs et de travail
II - Déployer et suivre les actions
- Mettre en œuvre le plan d’action, expérimenter, évaluer et améliorer
- Suivre les KPIs QVCT
- Mesurer les impacts sur le plan organisationnel, relationnel, économique
- Communiquer sur l’avancement de la démarch
- Pérenniser la démarche : tenir dans le temps
Public
Direction, RH, managers
Référent HS et agissements sexistes, Référent santé au travail
Représentants du Personnel
Durée / Recyclage / Validité
Lieu
Locaux du client.
Nombres de participants
à
Méthodes pédagogiques
Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
Evaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation, travaux participatifs …
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
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