Formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien
Objectifs
Programme
S
AVOIRSLes aménagements et les adaptations de l'environnement.
Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.
Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l'hygiène, l'habillage et la prise des repas.
Les techniques de transfert et d'aide aux déplacements.
Les différents types de guidance.
La démarche d'observation.
La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.
La prévention des fausses routes.
Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion.
S
AVOIR-FAIREAnalyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l'autonomie de l'enfant dans les actes du quotidien.
Mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l'enfant avant et pendant les actes quotidiens.
Adopter une posture de bientraitance et une communication verbale, non verbale et paraverbale adaptée aux particularités et aux possibilités de l'enfant.
Aider l'enfant à se laver, à s'habiller et à se déshabiller, à s'alimenter et à se déplacer en valorisant ses ressources et ses compétences.
Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l'aide aux actes du quotidien.
Mettre en place des actions facilitant la prise des repas
(installation, guidance, textures adaptées).Mettre en place des actions favorisant le repos et le sommeil de l'enfant en fonction de son rythme et d'éventuels troubles.
Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions.
Sensibiliser l'enfant aux règles de sécurité lors des déplacements et des sorties.
Adopter une attitude et une communication appropriées pour
désamorcer, apaiser ou faire face à une situation difficile.Repérer des signes d'alerte, partager ses observations et passer le relais aux professionnels compétents.
Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026 - https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442/
Public
Durée / Recyclage / Validité
Lieu
Nombres de participants
Méthodes pédagogiques
Evaluation
Les autres formations "Assistante maternelle / Ipéria"
Formation Comprendre le handicap pour mieux accompagner l'enfant
Formation Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme
Formation Se repérer dans les troubles du spectre de l'austisme chez l'enfant
Où trouver notre centre de formation ?
Concept Sécurité Formation
1 bis rue Guy de Maupassant.
ZA l'Agavon, Immeuble Le Mirabeau 2
13170 Les Pennes Mirabeau
à 16km de Marseille