Accéder au contenu principal

Formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien

Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien

Objectifs

Mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme de développement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.

Programme

SAVOIRS

Les aménagements et les adaptations de l'environnement.

Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.

Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l'hygiène, l'habillage et la prise des repas.

Les techniques de transfert et d'aide aux déplacements.

Les différents types de guidance.

La démarche d'observation.

La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.

La prévention des fausses routes.

Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion.

SAVOIR-FAIRE

Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l'autonomie de l'enfant dans les actes du quotidien.

Mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l'enfant avant et pendant les actes quotidiens.

Adopter une posture de bientraitance et une communication verbale, non verbale et paraverbale adaptée aux particularités et aux possibilités de l'enfant.

Aider l'enfant à se laver, à s'habiller et à se déshabiller, à s'alimenter et à se déplacer en valorisant ses ressources et ses compétences.

Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l'aide aux actes du quotidien.

Mettre en place des actions facilitant la prise des repas (installation, guidance, textures adaptées).

Mettre en place des actions favorisant le repos et le sommeil de l'enfant en fonction de son rythme et d'éventuels troubles.

Appliquer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort pendant les manutentions.

Sensibiliser l'enfant aux règles de sécurité lors des déplacements et des sorties.

Adopter une attitude et une communication appropriées pour désamorcer, apaiser ou faire face à une situation difficile.

Repérer des signes d'alerte, partager ses observations et passer le relais aux professionnels compétents.

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026 - https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442/

 

Public

Assistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
Besoin d'informations sur la Formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien ?

Où trouver notre centre de formation ?