Accéder au contenu principal

Formation COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Objectifs

Comprendre les particularités de l'enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.

Programme

SAVOIRS

Les troubles du langage et les difficultés de communication.

Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la

communication.

Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes

de base des méthodes recommandées par l'ANESM et la HAS.

Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec

un TSA et leur impact sur sa relation aux autres.

Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation.

SAVOIR-FAIRE

Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l'enfant.

Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser celui mis en place par les parents et les professionnels.

Adopter une posture et une communication verbale, non verbale ou paraverbale adaptées à la situation, aux potentialités et aux besoins de l'enfant.

S'appuyer sur les centres d'intérêt de l'enfant pour communiquer avec lui.

Mettre en place des actions favorisant l'instauration d'un climat de confiance et d'un environnement propice à la communication.

Faciliter l'expression d'un besoin, d'une difficulté ou d'une douleur.

Favoriser les interactions de l'enfant avec les autres et l'aider à comprendre les situations sociales.

Favoriser l'inclusion de l'enfant autiste et sensibiliser les autres enfants à ses particularités.

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Public

Assistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
Besoin d'informations sur la Formation COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ?

Où trouver notre centre de formation ?