Formation COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Objectifs
Adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d'assurer la continuité de l'accompagnement.
Programme
S
AVOIRSLa démarche de projet personnalisé : enjeux et principes.
Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA.
Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA.
Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA.
Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.
La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.
Les répercussions des TSA sur la cellule familiale.
Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.
S
AVOIR-FAIREAppliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenants.
Recueillir des informations centrées sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de l'enfant.
Définir avec les parents les objectifs et les modalités
d'accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les interventions des autres professionnels.Intégrer les principes d'une démarche de bientraitance au projet d'accompagnement et à ses pratiques professionnelles.
Proposer des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques
de l'enfant et aux attentes des parents.Recueillir et transmettre régulièrement les informations clés permettant d'assurer la continuité de l'accompagnement de l'enfant.
Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement à l'évolution de la situation et des besoins de l'enfant.
Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant à l'accueil d'un enfant avec un TSA
Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026
Public
Durée / Recyclage / Validité
Lieu
Nombres de participants
Méthodes pédagogiques
Evaluation
Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
Les autres formations "Assistante maternelle / Ipéria"
Formation COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Formation SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT
Où trouver notre centre de formation ?
Concept Sécurité Formation
1 bis rue Guy de Maupassant.
ZA l'Agavon, Immeuble Le Mirabeau 2
13170 Les Pennes Mirabeau
à 16km de Marseille