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Formation COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Objectifs

Mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de l'enfant et s'inscrivant dans une démarche de projet personnalisé.
Adopter une posture favorisant une collaboration efficace avec tous les acteurs en vue d'assurer la continuité de l'accompagnement.

Programme

SAVOIRS

La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes.

Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA.

Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA.

Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA.

Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.

La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.

Les répercussions des TSA sur la cellule familiale.

Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.

SAVOIR-FAIRE

Appliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenants.

Recueillir des informations centrées sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de l'enfant.

Définir avec les parents les objectifs et les modalités d'accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les interventions des autres professionnels.

Intégrer les principes d'une démarche de bientraitance au projet d'accompagnement et à ses pratiques professionnelles.

Proposer des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques de l'enfant et aux attentes des parents.

Recueillir et transmettre régulièrement les informations clés permettant d'assurer la continuité de l'accompagnement de l'enfant.

Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement à l'évolution de la situation et des besoins de l'enfant.

Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant à l'accueil d'un enfant avec un TSA

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Public

Assistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

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