Accéder au contenu principal

Formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs

Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs

Objectifs

Proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap.
Favoriser les liens avec les autres enfants.

Programme

SAVOIRS

Les jeux et les jouets adaptés et adaptables.

L'impact du handicap sur la vie sociale.

Les notions d'inclusion et de participation sociale.

L'inclusion par le jeu.

SAVOIR-FAIRE

Analyser les facteurs personnels et environnementaux favorisant ou freinant l'inclusion de l'enfant.

Adapter l'environnement de l'enfant et organiser les espaces de jeu en fonction de ses particularités.

Proposer des jeux, des jouets ou des activités correspondant aux centres d'intérêt de l'enfant et favorisant le développement de ses habiletés.

Adapter un jeu, un jouet ou une activité « grand public » aux besoins de l'enfant.

Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pendant les temps de loisirs, dans le respect de la relation d'aide.

Soutenir et guider l'enfant dans les jeux ou les activités pour favoriser sa participation.

Rechercher des lieux proposant des activités adaptées à proximité du domicile de l'enfant ou du domicile de l'assistant maternel.

Sensibiliser les autres enfants au handicap et aux particularités.

Faciliter ou favoriser les interactions entre les enfants.

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès : 15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026 - https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442/

 

Public

Assistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
Besoin d'informations sur la Formation Accompagner un enfant en situation de handicap dans des activités sociales et de loisirs ?

Où trouver notre centre de formation ?