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Formation Certficat complémentaire : Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap

Certficat complémentaire : Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap

Objectifs

Appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie
Adapter son accompagnement et de l'inscrire dans une démarche de projet personnalisé et de partage des informations. Il sera également capable d'adopter une posture favorisant une collaboration effi
Mettre en place un accompagnement adapté aux particularités et au rythme dedéveloppement de l'enfant, ainsi qu'un environnement et des actions favorisant le développement de son autonomie.
Proposer, d'organiser et d'animer des activités adaptées aux particularités et aux potentialités de l'enfant en situation de handicap. Il sera également capable de favoriser les liens avec les autr

Programme

COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER L'ENFANT
- La perception et les représentations sociales du handicap.
- Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS).
- Les notions d'autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels.
- Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
- Les déficiences physiques et motrices.
- Les déficiences sensorielles.
- Les déficiences intellectuelles.
- Les troubles psychiques.
- Les troubles du neurodéveloppement.
- Les troubles de santé invalidants.
- Le polyhandicap, le surhandicap et le plurihandicap.
COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP
- Le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les lieuxressources nationaux et locaux.
- Les aides financières, matérielles et humaines.
- Les professionnels du secteur du handicap et leurs missions.
- La continuité de l'accompagnement et la démarche de projet personnalisé : définitions, enjeux et principes.
- Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE.
- La dimension éthique et déontologique de l'accompagnement.
- Les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et de la HAS en matière de bientraitance et de handicap.
- La communication et la posture professionnelle.
- Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.
- La parentalité et le handicap : les enjeux de l'annonce, les impacts du handicap sur la cellule familiale, le droit au repos et les dispositifs de soutien.
ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ACTES DU QUOTIDIEN
- Les aménagements et les adaptations de l'environnement.
- Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.
- Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l'hygiène, l'habillage et la prise des repas.
- Les techniques de transfert et d'aide aux déplacements.
- Les différents types de guidance.
- La démarche d'observation.
- La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.
- La prévention des fausses routes.
- Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion.
ACCOMPAGNER UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP DANS DES ACTIVITÉS SOCIALES ET DE LOISIRS
- Les jeux et les jouets adaptés et adaptables.
- L'impact du handicap sur la vie sociale.
- Les notions d'inclusion et de participation sociale.
- L'inclusion par le jeu.
Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone
Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Certificateur : IPERIA - RS5442 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026 -https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5442/
 

Public

Asistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / mise en situation d’animation de formation / Certificat de réalisation
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