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Formation FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D'UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D'UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Objectifs

Mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant
Adapter l'accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements-problèmes

Programme

SAVOIRS

Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS.

Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.

Le besoin de prévisibilité et d'anticipation.

La mise en place de jeux et d'activités.

Les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.

La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.

SAVOIR-FAIRE

Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien-être de l'enfant au quotidien.

Aider l'enfant dans les actes du quotidien en le faisant participer et en utilisant les techniques appropriées ou le matériel adapté à ses besoins.

Mettre en place des routines et des rituels, ou respecter ceux qui existent, en veillant à ce qu'ils n'envahissent pas le quotidien de l'enfant.

Mettre en place des repères pour structurer le temps, l'espace, l'organisation des tâches et la transmission d'une information.

Développer l'autonomie et les compétences de l'enfant dans les actes du quotidien ou les loisirs en s'appuyant sur ses centres d'intérêt et ses potentialités.

Aider l'enfant à gérer son stress et ses émotions.

Repérer et réduire les sources d'anxiété dans l'environnement de l'enfant.

Repérer un comportement-problème et analyser son contexte d'apparition, ses manifestations et ses conséquences.

Partager ses observations avec les parents et les professionnels pour comprendre la fonction du comportement-problème et trouver une solution.

Contenir et apaiser l'enfant en cas de crise en s'appuyant sur les informations ou les outils transmis par les parents.

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Public

Assistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
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