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Formation Certificat de compétences - Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme

Certificat de compétences - Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme

Objectifs

Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

Programme

Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant

 

Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.

L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.

Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.

Les troubles associés et les surhandicaps.

Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).

La démarche d'observation.

Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en

matière de TSA et les Plans Autisme.

Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

 

La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes.

Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA.

Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA.

Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA.

Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.

La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.

Les répercussions des TSA sur la cellule familiale.

Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.

Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

Les troubles du langage et les difficultés de communication.

Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la communication.

Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes de base des méthodes recommandées par l'ANESM et la HAS.

Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec un TSA et leur impact sur sa relation aux autres.

Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation.

Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

 

Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS.

Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.

Le besoin de prévisibilité et d'anticipation.

La mise en place de jeux et d'activités.

Les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.

La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Public

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
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