Formation SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT
Objectifs
Repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents
Programme
S
AVOIRSLes représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.
L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.
Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.
Les troubles associés et les surhandicaps.
Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).
La démarche d'observation.
Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en
matière de TSA et les Plans Autisme.
S
AVOIR-FAIRERepérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme
viades observations répétées et organisées.
Analyser ses observations.
Adopter une communication et une posture appropriées lors du
partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à
d'autres professionnels de la petite enfance.
Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses
connaissances
via les relais d'information appropriés.Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone
Délai d’accès : 15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif
Tarif : Nous contacter
Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026
Public
Durée / Recyclage / Validité
Lieu
Nombres de participants
Méthodes pédagogiques
Evaluation
Les autres formations "Assistante maternelle / Ipéria"
Formation COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Où trouver notre centre de formation ?
Concept Sécurité Formation
1 bis rue Guy de Maupassant.
ZA l'Agavon, Immeuble Le Mirabeau 2
13170 Les Pennes Mirabeau
à 16km de Marseille