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Formation SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT

SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT

Objectifs

Comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
Repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents

Programme

SAVOIRS

Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.

L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.

Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.

Les troubles associés et les surhandicaps.

Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).

La démarche d'observation.

Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en

matière de TSA et les Plans Autisme.

SAVOIR-FAIRE

Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via

des observations répétées et organisées.

Analyser ses observations.

Adopter une communication et une posture appropriées lors du

partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à

d'autres professionnels de la petite enfance.

Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.

S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses

connaissances via les relais d'information appropriés.

Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

Délai d’accès : 15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

Tarif : Nous contacter

Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Public

Assistant maternel

Durée / Recyclage / Validité

Lieu

Locaux du client.

Nombres de participants

à

Méthodes pédagogiques

Formation action, heuristique, démonstrative, participative.

Evaluation

Au début de la formation : QCM
Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
Fin de formation : QCM / mise en situation d’animation de formation / Certificat de réalisation
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