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Formation Certificat de compétences - Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme

  • Code Produit: CQPAUTISME
  • Objectifs: Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
    Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
    Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
    Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme
  • Prérequis:
    Agrément assistant maternel en cours de validité
  • Lieu: Locaux du client.
  • Méthodes pédagogiques: Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
  • Evaluation:
    Au début de la formation : QCM
    Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
    Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
Certificat de compétences - Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
  • Vues : 7
  • 20251118160219_cqpautisme_certificat-competences-adapter-laccompagnement-a-domi_20251118.pdf
  • Programme:

    Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant

     

    Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.

    L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.

    Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.

    Les troubles associés et les surhandicaps.

    Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).

    La démarche d'observation.

    Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en

    matière de TSA et les Plans Autisme.

    Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

     

    La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes.

    Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA.

    Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA.

    Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA.

    Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.

    La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.

    Les répercussions des TSA sur la cellule familiale.

    Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.

    Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme

     

    Les troubles du langage et les difficultés de communication.

    Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la communication.

    Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes de base des méthodes recommandées par l'ANESM et la HAS.

    Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec un TSA et leur impact sur sa relation aux autres.

    Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation.

    Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme

     

    Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS.

    Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.

    Le besoin de prévisibilité et d'anticipation.

    La mise en place de jeux et d'activités.

    Les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.

    La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.

    Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

    Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

    Tarif : Nous contacter

    Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Formation COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

COLLABORER AVEC LES FAMILLES ET LES PROFESSIONNELS POUR MIEUX ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
  • Vues : 3
  • 20251118194127_cqpautisme_collaborer-avec-familles-et-professionnels-pour-mi_20251118.pdf
  • Programme:

    SAVOIRS

    La démarche de projet personnalisé : enjeux et principes.

    Les principaux dispositifs et principales aides et prestations pour les enfants avec un TSA.

    Les professionnels compétents dans la prise en charge des enfants avec un TSA.

    Le rôle et les limites professionnelles de l'AMGE dans l'accompagnement d'un enfant avec un TSA.

    Le partenariat parents et professionnels : la coordination, le partage d'informations et l'alerte.

    La dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.

    Les répercussions des TSA sur la cellule familiale.

    Les besoins des parents en matière d’information, de formation, de participation, de soutien et de répit.

    SAVOIR-FAIRE

    Appliquer les techniques de la communication interpersonnelle dans les échanges avec les parents et les autres professionnels intervenants.

    Recueillir des informations centrées sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de l'enfant.

    Définir avec les parents les objectifs et les modalités d'accompagnement, en lien avec le projet personnalisé et les interventions des autres professionnels.

    Intégrer les principes d'une démarche de bientraitance au projet d'accompagnement et à ses pratiques professionnelles.

    Proposer des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques de l'enfant et aux attentes des parents.

    Recueillir et transmettre régulièrement les informations clés permettant d'assurer la continuité de l'accompagnement de l'enfant.

    Ajuster le projet personnalisé et son accompagnement à l'évolution de la situation et des besoins de l'enfant.

    Informer et rassurer les autres particuliers employeurs quant à l'accueil d'un enfant avec un TSA

    Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

    Délai d’accès : Jusqu’à la veille de la formation, après validation du dossier administratif

    Tarif : Nous contacter

    Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Formation COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

  • Code Produit: CQPAUTISME
  • Objectifs: Comprendre les particularités de l'enfant sur le plan de la communication et des interactions sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres.
  • Public: Assistant maternel
  • Prérequis:
    Agrément assistant maternel en cours de validité
  • Lieu: Locaux du client.
  • Méthodes pédagogiques: Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
  • Evaluation:
    Au début de la formation : QCM
    Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
    Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
  • Vues : 3
  • 20251118194151_cqpautisme_communiquer-avec-enfant-presentant-trouble-spectr_20251118.pdf
  • Programme:

    SAVOIRS

    Les troubles du langage et les difficultés de communication.

    Les stratégies, les attitudes et les postures favorisant la

    communication.

    Les moyens de communication alternatifs à la parole et les principes

    de base des méthodes recommandées par l'ANESM et la HAS.

    Les particularités de la compréhension sociale chez un enfant avec

    un TSA et leur impact sur sa relation aux autres.

    Les stratégies pour développer le jeu et la socialisation.

    SAVOIR-FAIRE

    Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication de l'enfant.

    Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser celui mis en place par les parents et les professionnels.

    Adopter une posture et une communication verbale, non verbale ou paraverbale adaptées à la situation, aux potentialités et aux besoins de l'enfant.

    S'appuyer sur les centres d'intérêt de l'enfant pour communiquer avec lui.

    Mettre en place des actions favorisant l'instauration d'un climat de confiance et d'un environnement propice à la communication.

    Faciliter l'expression d'un besoin, d'une difficulté ou d'une douleur.

    Favoriser les interactions de l'enfant avec les autres et l'aider à comprendre les situations sociales.

    Favoriser l'inclusion de l'enfant autiste et sensibiliser les autres enfants à ses particularités.

    Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

    Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

    Tarif : Nous contacter

    Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Formation FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D'UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

  • Code Produit: CQPAUTISME
  • Objectifs: Mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant
    Adapter l'accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements-problèmes
  • Public: Assistant maternel
  • Prérequis:
    Agrément assistant maternel en cours de validité
  • Lieu: Locaux du client.
  • Méthodes pédagogiques: Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
  • Evaluation:
    Au début de la formation : QCM
    Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
    Fin de formation : QCM / Etude de situation professionnelle / Certificat de réalisation
FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN-ÊTRE D'UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
  • Vues : 3
  • 20251118194804_cqpautisme_favoriser-lautonomie-et-bien-etre-dun-enfant-avec-tr_20251118.pdf
  • Programme:

    SAVOIRS

    Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS.

    Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.

    Le besoin de prévisibilité et d'anticipation.

    La mise en place de jeux et d'activités.

    Les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.

    La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.

    SAVOIR-FAIRE

    Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien-être de l'enfant au quotidien.

    Aider l'enfant dans les actes du quotidien en le faisant participer et en utilisant les techniques appropriées ou le matériel adapté à ses besoins.

    Mettre en place des routines et des rituels, ou respecter ceux qui existent, en veillant à ce qu'ils n'envahissent pas le quotidien de l'enfant.

    Mettre en place des repères pour structurer le temps, l'espace, l'organisation des tâches et la transmission d'une information.

    Développer l'autonomie et les compétences de l'enfant dans les actes du quotidien ou les loisirs en s'appuyant sur ses centres d'intérêt et ses potentialités.

    Aider l'enfant à gérer son stress et ses émotions.

    Repérer et réduire les sources d'anxiété dans l'environnement de l'enfant.

    Repérer un comportement-problème et analyser son contexte d'apparition, ses manifestations et ses conséquences.

    Partager ses observations avec les parents et les professionnels pour comprendre la fonction du comportement-problème et trouver une solution.

    Contenir et apaiser l'enfant en cas de crise en s'appuyant sur les informations ou les outils transmis par les parents.

    Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

    Délai d’accès :  15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

    Tarif : Nous contacter

    Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026

Formation SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT

  • Code Produit: CQPAUTISME
  • Objectifs: Comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme
    Repérer les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents
  • Public: Assistant maternel
  • Prérequis:
    Agrément assistant maternel en cours de validité
  • Lieu: Locaux du client.
  • Méthodes pédagogiques: Formation action, heuristique, démonstrative, participative.
  • Evaluation:
    Au début de la formation : QCM
    Pendant la formation : Cas pratiques / Mises en situation
    Fin de formation : QCM / mise en situation d’animation de formation / Certificat de réalisation
SE REPÉRER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME CHEZ L'ENFANT
  • Vues : 3
  • 20251118172912_cqpautisme_se-reperer-dans-troubles-spectre-lautisme-chez-l_20251118.pdf
  • Programme:

    SAVOIRS

    Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.

    L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.

    Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.

    Les troubles associés et les surhandicaps.

    Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).

    La démarche d'observation.

    Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en

    matière de TSA et les Plans Autisme.

    SAVOIR-FAIRE

    Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via

    des observations répétées et organisées.

    Analyser ses observations.

    Adopter une communication et une posture appropriées lors du

    partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à

    d'autres professionnels de la petite enfance.

    Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.

    S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses

    connaissances via les relais d'information appropriés.

    Modalités d’inscription : Directement auprès de nos services par mail ou téléphone

    Délai d’accès : 15 jours avant le début de la formation, après validation du dossier administratif

    Tarif : Nous contacter

    Certificateur : IPERIA - RS5439 - Echéance de l'enregistrement le 19/05/2026